Les maisons passives offrent de nombreux avantages, autant économiques qu’écologiques. Mais qu’en est-il pendant l’hiver ? Fait-il froid dans une maison passive en hiver ? L’isolation est-elle suffisante ? Y-a t’il un chauffage?
Nous allons répondre à toutes vos questions concernant les maisons passives pendant les périodes hivernales, tout comme nous l’avons déjà fait pour les maisons passives en été.
La construction passive est une maison qui propose la plus forte performance énergétique du marché. Elle est dotée d’une isolation thermique et d’une étanchéité à l’air hors du commun. C’est un concept qui nous vient directement d’Allemagne et baptisé « Passivhaus ». On parle d’un besoin de chauffage maximum de 15kWh/m2.an, soit pour une maison de 100m2, un besoin de 1500kwh par an alors qu’une maison traditionnelle RT2012 peut nécessiter 5000KWH Par an !!! Ne parlons même pas des passoires énergétiques.
C’est un type de maison ou plus généralement de construction, qui ne consomme que très peu d’énergie; Et qui permet lorsque les conditions sont réunis de rendre le bâtiment positif c’est à dire producteur d’énergie au lieu de consommateur.
Comme nous l’avons déjà dit dans notre précédent article, les maisons passives s’appuient sur trois piliers :
Aujourd’hui, les constructions passives représentent une forte plus-value immobilière sur le long terme. La raison est simple : les économies faites sur le long terme sont très avantageuses.
Grâce à l’isolation de la maison passive et son étanchéité, la chaleur produite par les apports internes (occupants ou usagers, cuisine, douches, équipements électroniques, lavage et séchage du linge, etc.) reste à l’intérieur et contribue avec les apports solaires à chauffer la maison.
De plus, avec le renouvèlement de l’air continu, pilier de la maison passive, l’humidité ne peut pas stagner : les sensations désagréables liées à cette dernières sont ainsi supprimés.
Donc s’il fait moins -1° dehors, il fera 20° dedans sans aucun système de chauffage conventionnel.
La réponse n’est pas définitive, mais il se peut que vous deviez chauffer la maison passive lorsque des températures très basses arrivent. De manière générale, vous pourrez vivre confortablement sans devoir chauffer la maison.
Néanmoins, pendant des périodes de baisse drastique des températures ou de périodes de jours »gris », il sera peut-être nécessaire d’utiliser un chauffage d’appoint non conventionnel. Dans une maison passive, le système de chauffage est assuré en général par une batterie de chauffe électrique sur la Ventilation Double Flux (dit chauffage sur l’air) ou un petit poêle à bois ou granulés combiné a des sèches serviettes dans les salles de bain par exemple par exemple. Leurs usages est cependant réduit au minimum au vu des besoin minimes.
Et heureusement, les températures extrêmes ne durent pas longtemps en France.
Souvent situés 15 à 20% plus chère qu’une maison dite « traditionnelle », l’écart tend à se réduire du fait des nouvelles règlementations RE2002 et autres à venir. Les coûts de la maison passive peuvent néanmoins être compensés par les aides de l’Etat, tels que l’Eco prêt à Taux zéro ou encore par le crédit d’impôt. D’ailleurs, la facture de chauffage est largement plus basse étant donné des besoins énergétiques plus faibles.
Pas nécessairement. Des travaux de rénovations peuvent être entrepris pour rendre conforme une ancienne maison aux standards de la maison passive.
Pour ce faire, l’isolation et l’étanchéité à l’air du bâtiment sont primordiales. Les fenêtres à triple vitrage sont largement conseillées, ainsi que le système de ventilation à double flux pour permettre le renouvellement de l’air et le maintien d’une température confortable.
Après ces travaux et installations supervisés par un concepteur de bâtiment passif, vous pouvez être sûr que vous posséderez une maison aux performances thermiques optimales.
Écrivez-nous pour toute demande ou besoin.