Ce n’est pas pour rien que l’on appelle la maison passive : “maison sans chauffage”. Ce type de construction est basé sur un principe : garantir une consommation énergétique extrêmement basse sans chauffage conventionnel.
Les concepteurs y parviennent en concevant des bâtiments en mesure d’exploiter et d’optimiser au maximum l’énergie du soleil. Mais également en limitant considérablement les déperditions de chaleur. D’un point de vue concret, qu’en est-il de la consommation d’énergie d’une maison passive ?
En moyenne, une maison passive consomme 90 % d’énergie de chauffage en moins qu’une construction classique et ancienne. Comparée à une maison neuve et conforme aux réglementations thermiques actuelles, elle consomme 50 % de moins.
Où qu’elle se situe sur le territoire français et quelles que soient ses méthodes de construction, la maison passive affiche un besoin annuel maximum de 15 kWh par m2 par an pour le chauffage. Ce chiffre équivaut à une consommation de moins de 2 L par m2 en fioul, sur une année.
Dans une maison passive, le confort thermique est donc garanti pour une consommation réduite en énergie. Par mois, le coût du chauffage est évalué entre 10 et 25 euros. Ce montant est bien plus élevé dans une maison neuve construite selon les dernières normes thermiques. Bien sûr, l’écart varie en fonction de la zone climatique.
Pour assurer une température ambiante agréable tout au long de l’hiver, la maison passive exploite toutes les sources de chaleur disponibles. Il ne s’agit donc pas uniquement du soleil, mais également des résidents de la maison ou encore des appareils électroménagers en fonctionnement.
Une maison est dite passive lorsqu’elle dispose d’une isolation thermique renforcée. Cela signifie que les meilleurs choix de construction ont été faits pour empêcher les déperditions de chaleur. Outre l’isolation et les fenêtres performantes, les concepteurs optent pour des VMC avec récupération de chaleur, développent les bâtiments capables d’exploiter au maximum les ressources d’énergies naturelles, suppriment les ponts thermiques et invitent les propriétaires à privilégier les appareils affichant les meilleures étiquettes énergie. Ainsi, la maison passive parvient à garantir le meilleur compromis en termes d’investissement financier.
D’un point de vue plus concret, la maison passive garantit :
Écrivez-nous pour toute demande ou besoin.