La maison passive objective de grosses performances énergétiques et un niveau de confort accru.
Pour y parvenir, elle s’offre des équipements de qualité parfaitement adaptés, voire certifiés. En voici quelques-uns qui vous permettront de répondre aux critères du label bâtiment passif.
Bien plus intéressante qu’une VMC à simple flux, la VMC double flux possède deux réseaux de gaines. L’un d’eux restitue l’air entrant préalablement réchauffé tandis que le second neutralise et rejette l’air vicié à l’extérieur de la maison.
Si en hiver, la VMC double flux, combinée avec une pompe à chaleur, est en mesure de réchauffer l’air entrant grâce aux calories captées dans l’air extrait, elle peut le rafraîchir en été grâce au système de puits canadien. Ainsi, vous profiterez d’une température ambiante agréable en toutes saisons. Cerise sur le gâteau, les VMC à double flux ne sont pas plus bruyantes que les modèles classiques. D’autant qu’installées dans un local technique, elles se font très discrètes.
Une maison passive exige du triple vitrage, au moins sur les façades les plus exposées au froid. Cet équipement se révèle déterminant en termes de performances énergétiques. Par rapport au double vitrage, il promet une meilleure isolation thermique. En effet, le coefficient de déperdition de chaleur du triple vitrage est beaucoup moins élevé. Concrètement, les performances isolantes sont supérieures de près de 40 %.
Une maison passive doit être en mesure de s’adapter aux conditions climatiques. Pour cela, elle peut s’équiper d’une pergola bioclimatique à lames orientables. Ce concept permet de gérer les apports de lumière et de chaleur sur la terrasse. De plus, la pergola bioclimatique résiste aux vents forts, retient la chaleur lors des soirées fraîches et protège du soleil pendant les chaudes journées d’été. Lorsque ses lames orientables se refermeront, vous serez même protégé de la pluie.
La maison passive objective une auto alimentation en énergie et une construction écologique. Elle doit donc exploiter des matériaux non nocifs pour l’environnement et respectueux de notre santé. Or, la qualité de l’isolation de l’enveloppe de la maison est un point très important. De la réussite de cette étape de construction dépend les performances énergétiques du bâtiment. Ce sont donc des isolants écologiques qui doivent être privilégiés. Ces matériaux sont développés à partir de matières premières renouvelables et exempts de composants polluants.
Plus performants, durables, économiques et écologiques que les chauffe-eau thermodynamiques individuels, les chauffe-eau solaires individuels produisent 80 % de la chaleur nécessaire en exploitant uniquement l’énergie du soleil. On estime la durée de vie de cet équipement deux à trois fois supérieure à celle d’un chauffe-eau thermodynamique. Quant à ses performances, elles sont également deux à trois fois plus élevées.
Pour obtenir le label bâtiment passif, vous n’êtes pas contraint d’installer des équipements certifiés dans votre maison. Cependant, des matériaux et produits adaptés s’imposent pour répondre aux objectifs de performances énergétiques qui caractérisent les maisons passives.
Écrivez-nous pour toute demande ou besoin.