La maison passive promet de très faibles dépenses énergétiques. Mais atteindre cet objectif impose de nombreuses contraintes en termes de conception et d’équipements.
Celles-ci sont déterminées par le label “Bâtiment Passif” également appelé label “Passivhaus”.
Mais est-il réellement avantageux de faire certifier sa construction ? Voici quelques éléments de réponse.
Ce label consiste en une vérification qui couvre toutes les étapes de la construction. De la conception à la réalisation du bâtiment, les critères du standard de construction doivent être respectés, tout comme les objectifs de performance. Ainsi, la vérification concerne tous les éléments permettant d’optimiser la qualité énergétique du logement. À savoir, les fenêtres, l’isolation, le mode de chauffage…
La labellisation construction passive s’appuie sur quatre principaux critères :
Depuis sa création, il y a plus de trente ans, le label construction passive a beaucoup évolué. Ainsi, il s’est adapté aux progrès de la recherche concernant les énergies renouvelables. Aujourd’hui, cette labellisation intègre quatre niveaux de performance.
Le “Bâtiment Passif Classique” correspond à la catégorie la plus commune. Ses caractéristiques sont énoncées dans le paragraphe précédent. Ce niveau sert de base aux niveaux supérieurs.
Avec le “Bâtiment Passif Plus”, l’apport d’énergie généré par rapport à l’emprise au sol augmente. Et un nouveau seuil doit être franchi pour atteindre le troisième niveau de performance : le “Bâtiment Passif Premium”.
Enfin, la catégorie “Bâtiment Sobre en Énergie” concerne les constructions passives qui, pour différentes raisons, n’atteignent pas les caractéristiques standards du “Bâtiment Passif Classique”.
Faire labelliser sa construction passive revient à attester sa conformité avec les standards du label international commandé par le constructeur. En d’autres termes, la qualité énergétique de la maison est garantie. Au moment de la conception, le constructeur vous promettra des performances énergétiques chiffrées. Avec le label, vous vous assurez de ne pas constater de surconsommation.
Avec une labellisation passive, votre maison est valorisée, ce qui est intéressant au moment de la revente, par exemple. En outre, cette mention rassure les banques et les assurances qui seront donc plus enclines à faire confiance aux acquéreurs.
En outre, toutes les études réalisées en Europe démontrent que les acheteurs sont prêts à payer plus cher des logements réellement économes en termes d’énergie. C’est d’autant plus le cas en période de crise énergétique. Avec les prix qui flambent, une maison qui ne consomme pas, ou peu, est une véritable aubaine.
Concernant le coût d’une labellisation “Bâtiment Passif”, il est impossible de donner un chiffre précis. En effet, le tarif dépend à la fois des caractéristiques du logement et de la charge de travail liée à chaque dossier. En revanche, il est possible de réaliser des devis et d’obtenir des estimations sur Internet.
Écrivez-nous pour toute demande ou besoin.