Il est possible de rénover une maison pour lui permettre de répondre aux critères du bâtiment passif. Pour ce faire, il faut procéder par étapes. Pour étaler les dépenses et réaliser tous les travaux avec soin, mieux vaut prévoir un chantier après l’autre. Avec un professionnel de la rénovation, vous établirez un calendrier des travaux à l’issue desquels votre maison atteindra une haute efficacité énergétique.
Il existe un outil qui fournit une aide précieuse, il s’agit du PHPP. Ce logiciel de conception de bâtiments passifs propose un plan de rénovation par étapes. Il doit être personnalisé en considérant la structure de la maison, les modifications à apporter et les objectifs en termes de performances énergétiques.
Ce plan de rénovation par étapes, que vous pourrez réaliser avec l’aide d’un professionnel, vous offrira un rendu global des travaux à réaliser et des dépenses pour chaque poste. Ainsi, vous détiendrez des données utiles pour négocier un crédit avec votre banque.
Parce que les économies d’énergie réalisées auront été chiffrées précédemment, vous pourrez programmer les différentes étapes de rénovation. En effet, vous pouvez profiter de la baisse de vos factures d’énergie pour financer la transformation de votre maison en bâtiment passif.
L’objectif est d’aboutir à d’excellentes performances énergétiques. Pour faire de votre maison traditionnelle un bâtiment passif, vous renforcerez l’isolation en posant des fenêtres double ou triple vitrage, installerez une ventilation intégrant un système de récupération de chaleur et vous supprimerez les ponts thermiques pour obtenir une bonne étanchéité à l’air. Il faudra également opérer des changements pour optimiser les apports d’énergie solaire. En plus des travaux de rénovation, il faut prévoir l’installation d’appareils électroménagers et de systèmes d’éclairage peu énergivores.
Un label bâtiment passif dédié à la rénovation
Un projet de rénovation passive doit se plier à diverses contraintes. En effet, il faut prendre en compte tout un tas d’éléments parmi lesquels l’ensoleillement et l’orientation. Finalement, chaque rénovation est différente et certaines sont plus complexes que d’autres.
Le label bâtiment passif repose sur la vérification de la conception et de la réalisation d’une construction. Il certifie que les critères du standard du bâtiment passif sont bien respectés. Et pour répondre aux contraintes et spécificités des différents projets de rénovation, ce label s’est offert une déclinaison dédiée à la rénovation. Celle-ci se nomme EnerPHit. Elle assure un niveau de performances énergétiques égal à celui d’une construction passive neuve. Mais cette labellisation est moins exigeante concernant les besoins en chauffage et l’étanchéité à l’air.
Réaliser ou faire réaliser les travaux qui permettront à votre maison de répondre aux critères d’un bâtiment passif se révèlera coûteux. C’est pourquoi la question de la rentabilité se pose. Bien sûr, il faut que ces travaux vaillent le coup. Pour s’en assurer, il faut rapporter les dépenses aux économies d’énergies réalisées ainsi qu’au confort gagné. Ajoutez à cela la plus-value qu’apporte une habitation labellisée bâtiment passif lors de la revente.
Écrivez-nous pour toute demande ou besoin.