Les maisons passives ont le vent en poupe. Ces nouvelles bâtisses séduisent une part grandissante de la population étant donné les avantages qu’elles présentent.
Autorégulatrices, elles s’avèrent être des atouts énergétiques aussi bien en été qu’en hiver. Ce sont des modèles de sobriété de consommations énergétiques
Dans cet article, nous allons voir ce qui caractérise une maison passive et les avantages à en tirer pendant les périodes de fortes chaleurs.
Depuis plusieurs années, les maisons passives gagnent en popularité, notamment avec l’essor de la pensée écologique et de l’émergence des maisons basse consommation.
L’un des atouts de ces maisons, et pas des moindres, est la réduction drastique des factures énergétiques. En effet, ces nouvelles constructions présentent un besoin énergétique d’un maximum de 15 kWh/m² par an contre 50 kWh/m² par an pour les maisons dites à « basse consommation ».
Ceci étant dit, les maisons passives s’appuient sur trois piliers :
l’énergie solaire, l’isolation et la ventilation du bâtiment.
La maison est chauffée par l’énergie solaire en périodes hivernales. L’exposition de la bâtisse au soleil est un critère décisif lors de la construction. Les murs fortement isolés, tout comme les fenêtres, doivent permettre à l’air et à la chaleur de circuler au sein de la maison.
Par contre les fenêtres possèdent toutes des protections solaires pour couper tous apports lors des beaux jours et maintenir une fraicheur dans la maison sous les 25° par son enveloppe pouvant s’apparenter à une glacière et cela sans climatisation bien sûr.
La maison passive est construite dans des matériaux particulièrement performants en termes d’isolation. Pour optimiser cet aspect, le toit du bâtiment, les murs et le sol doivent être des éléments prioritaires dans l’utilisation de matériaux isolants.
La maison passive étant obligée de limiter les fuites d’air à raison de 0,6vol/h, l’isolation doit être réfléchie et optimisée.
Pour que la maison passive soit conforme aux normes en vigueur, elle doit intégrer un système de ventilation à double flux à l’intérieur du bâtiment: « les poumons de la maison ». Cela signifie que des gaines de ventilation parcourent les pièces dans les plafonds, distribuent l’air neuf et extraient l’air sortant.
Grâce à cela, 75% minimum des calories de l’air sortant est récupérée pour chauffer ou rafraîchir l’air entrant, d’où la régulation astucieuse des températures, particulièrement utiles lors des fortes chaleurs en été !
Finalement, ce type de bâtisse compte de nombreux avantages.
D’abord, la maison passive est quasi indépendante des énergies fossiles.
De part son isolation et sa ventilation, la maison passive permet des économies en chauffage et climatisation permettant de réguler la température de la maison, même en été lorsqu’il fait très chaud.
Enfin, ces maisons représentent une véritable opportunité d’investissement : étant de plus en plus recherchées sur le marché de l’immobilier, elles prennent de la valeur à la revente. Elle ne deviendront pas obsolètes puisque c’est le must!
Pas du tout. Pour dire qu’une maison est passive, seules les performances énergétiques sont exigées.
Aucune forme ou aspect spécifique n’est nécessaire pour rendre votre maison passive. Sa compacité peut jouer néanmoins sur ses performances et ses besoins d’isolation en comparaison à une construction plus étalée.
Néanmoins, étant donné la nécessité de murs plus épais et de fenêtres exposées au sud, quelques contraintes de construction sont à prendre en compte, de la même manière qu’une maison classique ou traditionnelle finalement.
Et grâce à des architectes certifiés concepteur de bâtiments passifs, le bâtiment sera conçu pour répondre à vos goûts esthétiques de manières astucieuses et harmonieuses.
Écrivez-nous pour toute demande ou besoin.