Pour garantir tous les avantages qu’elle est en mesure de promettre, la maison passive ne doit pas être construite n’importe où.
Il faut choisir le terrain avec soin pour être sûr de pouvoir exploiter les énergies renouvelables.
Découvrez sans plus attendre, les caractéristiques du terrain idéal.
Puisque la maison passive a pour objectif d’exploiter uniquement les énergies renouvelables (les critères d’une maison passive), elle doit être construite et implantée sur un terrain parfaitement adapté.
La première chose à vérifier, c’est l’absence de masques solaires définitifs au sud.
Un masque solaire est un élément qui empêche les rayons du soleil d’atteindre la maison. Lorsqu’il ne peut être retiré, on dit qu’il est définitif ou permanent. Il peut s’agir d’un bâtiment ou d’arbres.
À l’inverse, un masque solaire non définitif est moins problématique puisqu’il peut être enlevé. Attention, il faut en être sûr. S’il s’agit d’arbres, mieux vaut se renseigner quant à la possibilité de les couper.
Vous l’avez compris, l’ensoleillement est primordial ! Sans les rayons UV, vous ne serez pas en mesure de chauffer votre maison passive, même si elle est équipée pour exploiter cette énergie naturelle.
Pour information, les arbres à feuilles caduques sont moins problématiques que ceux à feuillages persistants puisqu’ils perdent leurs feuilles en hiver. Ainsi, le soleil brille sur la maison. L’été, les arbres recouverts de feuilles vous apporteront un peu de fraîcheur.
Attention, si le terrain destiné à la construction de votre maison passive ne présente aucun masque solaire au moment de l’achat, vous n’êtes pas pour autant à l’abri d’un changement.
Renseignez-vous sur la constructibilité des terrains voisins côté sud et observez la végétation existante pour tenter de vous projeter quelques années en avant. En outre, il serait intéressant de calculer la courbe du soleil en hiver pour définir le taux d’ensoleillement dont vous pourrez disposer. L’idéal : un plein ensoleillement tout au long de la saison froide pour chauffer votre maison passive en exploitant uniquement l’énergie naturelle.
Si un bâtiment est déjà présent sur le terrain voisin, vous pouvez envisager de construire votre maison passive uniquement après avoir défini le taux de masque solaire.
Une fois que vous aurez calculé la courbe du soleil en hiver, vous pourrez établir la profondeur minimale de terrain nécessaire pour aboutir à un plein ensoleillement. Bien sûr, il existe des tolérances sur le taux de masque. Des logiciels spécifiques permettent d’obtenir ces données qui restent variables d’un projet à l’autre. Concrètement, vous pouvez prendre un rapport de 1 à 3 entre la hauteur du masque solaire en hiver et la limite
Écrivez-nous pour toute demande ou besoin.