On parle d’étanchéité à l’air pour désigner la capacité d’isolation d’une maison. Le but étant de limiter au maximum les fuites d’air pour optimiser les performances énergétiques et la consommation énergétique de la maison passive.
En effet, en cas de mauvaise étanchéité, les factures d’énergie augmentent considérablement et la construction se détériore.
Lorsqu’une maison présente des ponts thermiques, atteindre une température agréable dans ses pièces devient difficile et coûteux. En effet, au fur et à mesure que vous chauffez, l’air chaud s’échappe et le froid pénètre. Ainsi, vous augmentez le chauffage pour gagner en confort. Outre la baisse d’efficacité du chauffage, vous sentez de désagréables courants d’air froids dans la maison.
En été, les dépenses énergétiques peuvent également se révéler coûteuses si vous possédez un système de climatisation. Tandis que l’air frais s’échappe par les ponts thermiques, l’air chaud pénètre dans la maison vous obligeant à augmenter l’intensité de la climatisation.
Une mauvaise étanchéité n’impacte pas uniquement sur le confort et le montant des factures énergétiques. On constate également des altérations sur la structure des bâtiments. Qu’elle soit récente ou ancienne, une habitation doit disposer d’un système de ventilation efficace pour favoriser l’évacuation de l’air contenant de l’humidité. Mais si l’air froid pénètre en permanence dans les pièces, ce cycle ne peut s’opérer. Lorsque cet air froid et humide entre en contact avec des surfaces chaudes, de la condensation se forme sur les murs et au niveau de la toiture.
Par la suite, cette humidité va stagner et progressivement endommager les matériaux. En effet, de cette humidité peut résulter de la moisissure. C’est pourquoi l’étanchéité de la maison doit être assurée tandis qu’un système de ventilation efficace doit être installé.
Vous pouvez faire appel à un professionnel spécialisé dans les audits énergétiques pour connaître le niveau d’étanchéité de votre maison. Pour vous offrir un résultat précis, il réalisera un test d’infiltrométrie. Le test d’étanchéité RT2012 est surnommé test à la porte soufflante. Il coûte entre 500 et 600 euros et se déroule par étapes. La première consiste à fermer toutes les ouvertures dans la maison. Par la suite, l’expert installe une porte soufflante et un dispositif de mesure. Enfin, il peut détecter les points de fuite et mesurer le débit des fuites d’air.
Si vous en êtes à l’étape de construction ou si vous rénovez votre maison dans le but d’améliorer ses performances énergétiques, commencez par prévoir des menuiseries à double ou triple vitrage. Celles-ci devront être parfaitement posées pour éviter les fuites d’air entre la maçonnerie et l’encadrement de la porte ou de la fenêtre. Bien sûr, la bonne réalisation de l’isolation de toute l’enveloppe de la maison détermine le niveau d’étanchéité de celle-ci. C’est pourquoi il est indispensable de faire appel à un professionnel pour définir les matériaux de construction ou prévoir les travaux de rénovation.
À savoir que dans une maison, les ponts thermiques se situent principalement au niveau de la toiture, des menuiseries et des jonctions des façades et des planchers.
Écrivez-nous pour toute demande ou besoin.