La maison passive est construite dans le but de garantir une consommation d’énergie réduite.
Équipée d’une isolation extrêmement performante et en mesure d’exploiter la chaleur du soleil, elle garantit un niveau de confort élevé moyennant de faibles dépenses énergétiques.
Pour garantir une consommation énergétique considérablement réduite, la maison passive s’équipe d’une excellente isolation et d’installations spécifiques lui permettant d’exploiter les énergies renouvelables. Ainsi, elle est en mesure d’offrir un haut niveau de confort thermique tout au long de l’année.
Pour parvenir à réguler la température ambiante en hiver, ce logement écologique récolte la chaleur produite par les appareils électriques et ses habitants ainsi que celle offerte par le soleil. Parfaitement isolé, ce bâtiment parvient ainsi à se chauffer de manière autonome.
Bien sûr, son orientation a été soigneusement étudiée en amont, tout comme ses matériaux d’isolation.
Vous avez peut-être entendu dire que les maisons passives sont trop chaudes en été. Il s’agit d’une idée reçue. Si un bâtiment passif est en mesure de se chauffer de manière autonome en hiver, il peut aisément réguler la température dans ses pièces en pleine saison estivale.
Mais quels sont les éléments de la maison passive qui lui permettent de garantir un haut niveau de confort en été ?
Parce qu’elle est parfaitement isolée, la maison passive limite les échanges thermiques entre l’intérieur et l’extérieur. Ainsi, la chaleur provenant de dehors ne se propage pas dans les pièces du logement.
L’air chaud ne pénétrant pas dans le logement, la température reste clémente à l’intérieur.
Une VMC peut refroidir l’air ambiant dans une maison. Le principe est le suivant : la fraîcheur de l’air intérieur est appliquée à l’air extérieur avant que celui-ci ne pénètre dans la maison.
Une solution toute simple : ouvrir les fenêtres la nuit, car c’est bien lorsque le soleil a disparu que les températures extérieures sont au plus bas. En aérant le logement toute la nuit, vous faites baisser sa température qui se maintiendra dans la journée grâce à une excellente isolation.
Il s’agit d’une solution très intéressante, notamment dans les régions concernées par des étés caniculaires. Le principe : l’air extérieur est capté, puis passe par un conduit souterrain après quoi il est diffusé à l’intérieur du logement. Grâce à l’inertie du sol, cet air est refroidi en été et réchauffé en hiver.
Logement garant d’une consommation énergétique réduite, la maison passive est bel et bien en mesure de réduire les montants de vos dépenses en énergie. En hiver, elle n’a pas besoin d’un mode de chauffage pour assurer le confort de ses résidants. Et en été, elle vous dispense d’installer une climatisation. Or, ce sont les dépenses liées au confort thermique qui représentent les coûts énergétiques les plus élevés dans une maison.
Écrivez-nous pour toute demande ou besoin.