Pour considérer un habitat comme une « maison passive », il convient de mettre aux normes les caractéristiques de la bâtisse selon des critères que nous allons expliquer dans l’article d’aujourd’hui.
La maison passive, aussi connue sous le nom de maison sans chauffage, repose sur le concept d’une construction en besoins énergétiques moindre. En effet, la maison passive couvre ses besoins énergétiques grâce aux apports du soleil, à la ventilation contrôlée des flux d’air et une isolation complète.
Voyons de quelle manière l’habitat doit répondre aux critères de la maison passive.
Pour obtenir la labélisation de maison passive, le bâtiment doit répondre à 4 critères principaux :
Ceci étant dit, ces critères guident l’élaboration du cahier des charges. Néanmoins, nous pouvons prévoir d’autres critères importants, notamment en ce qui concerne le confort d’habitation.La hausse ou la baisse des températures liée à l’été et l’hiver doit être prise en compte.
Pour rappel, la maison passive s’appuie sur des stratégies d’optimisation telles que :
Finalement, la maison passive est un excellent compromis de construction entre coût global d’exploitation et investissement. D’ailleurs, la maison passive promet de belles économies : jusqu’à 90 % d’économies de chauffage chaque année. La maison passive présente de grands intérêts tant par de fortes chaleurs que par temps hivernal.
Grâce aux aides subventionnées par l’Etat et les économies en énergie, la maison passive présente de belles perspectives d’investissements à long terme. Bien que la rénovation d’un bâtiment puisse s’avérer plus compliquée, la construction à neuf d’une maison passive présente des avantages certains.
Écrivez-nous pour toute demande ou besoin.