Vous êtes en pleine réflexion quant à la réalisation de votre projet de maison passive ?
Le choix des menuiseries est très important pour la consommation énergétique de la maison passive. En effet, ces éléments auront un impact sur le bilan énergétique de la construction car il faut savoir que les menuiseries isolent 7 à 10 fois moins qu’un mur isolé en construction passive. Voici quelques informations qui vous aideront à faire les meilleurs choix.
Les fenêtres PVC offrent le meilleur rapport prix/performance énergétique. A savoir aussi que pour tous les types de châssis, une pose correcte et bien conçue est primordiale pour profiter des performances du châssis choisi.
En outre, les fenêtres en PVC résistent à l’usure du temps et ne présentent aucun risque de déformation lorsqu’elles sont renforcées par des armatures métalliques.
Faciles à nettoyer, les menuiseries PVC ne craignent pas les intempéries et sont de plus en plus convaincantes du point de vue esthétique. Depuis plusieurs années, les fabricants ont élargi leurs gammes et proposent de plus en plus de designs et de coloris différents. Bien sûr, le choix n’est pas aussi large que celui offert par les menuiseries alu. Autre atout du PVC : il aboutit à des fenêtres recyclables à 99 %.
Avec l’aluminium, on obtient des profilés fins pour aboutir à une esthétique encore plus convaincante. Les menuiseries alu sont discrètes, modernes et robustes.
Leur point fort : la multitude de couleurs accessibles. Avec ce choix très vaste, il est facile d’harmoniser les fenêtres aux volets ou aux façades de la maison, par exemple. Tous les coloris et toutes les finitions sont disponibles. En outre, l’aluminium permet également de concevoir des menuiseries de formes variées et de très grandes dimensions.
Parce qu’il est en mesure d’offrir de grandes surfaces vitrées, ce matériau s’adapte parfaitement à la fabrication des grandes baies vitrées et des fenêtres coulissantes.
Enfin, du point de vue isolation, on prête de bonnes performances thermiques aux menuiseries alu. Si elles n’égalent pas celles des fenêtres PVC, elles s’en rapprochent de plus en plus. On trouve des châssis aluminium certifié mais il faudra y mettre le prix.
Comme le PVC, l’aluminium promet un entretien facile. De plus, ce matériau aboutit à des menuiseries 100 % recyclables.
Le point faible des menuiseries alu : leurs tarifs, bien plus élevés que ceux des menuiseries PVC.
Le bois est un matériau naturel. C’est un atout de poids pour les personnes sensibles à l’écologie. Il convainc également celles-ci par son aspect esthétique qui confère beaucoup de charme aux maisons passives. D’autant qu’aujourd’hui, les menuiseries bois peuvent proposer une large variété d’essences et de teintes.
Du côté des points faibles, on évoque les tarifs, supérieurs à ceux des menuiseries PVC, et l’entretien. En effet, le bois impose des travaux d’entretien réguliers sur les années.
Il est possible d’allier les différents matériaux que nous venons d’étudier. Ainsi, on peut profiter des avantages de deux d’entre eux. L’alliance bois et alu est intéressante car elle permet d’associer l’aspect chaleureux du bois avec le vaste choix de teintes de l’aluminium et de sa protection. On trouve également des châssis PVC avec des capotages extérieurs en aluminium et intérieur en bois permettant de combiner les avantages de chaque matériaux alu/pvc/bois. En revanche, vous n’obtiendrez pas des tarifs plus attractifs en mêlant deux matériaux distincts.
Écrivez-nous pour toute demande ou besoin.